BIOGRAPHIE

ECLAIRAGES…

  • Petite enfance dans les collines, les contes, les coutumes, la musique du pays              provençal.
  •  Arrivée en Midi-Pyrénées. 7 ans– Apprentissage de la musique et de la gymnastique rythmique. Découvertes multiples dont Toulouse et la Gascogne, le rugby ainsi que d’ Artagnan.
  • Les grands jeux collectifs toujours l’accompagnèrent. En effet, elle grandit et se construit en pension, dans des collectivités d’enfants à taille humaine, entourée d’espaces vastes et boisés. Depuis, elle conserve le goût du mouvement et celui des « groupes », sujets d’un intérêt constant.
  • Adolescence gersoise, suite du chemin musical, découverte du théâtre, du mime, recours à l’écriture poétique, lectures, sports collectifs, amitié, amour et philosophie. Bac littéraire, inscription en faculté, manifestations, chant choral et musicologie. Chef de choeur.
  • 25 ans. Découverte de l’ Education Nouvelle, rencontre avec le mouvement des C.E.M.E.A, « l’ Agir » de Tony Lainé et « le besoin d’expression » de Mme Gisèle de Failly. L’ Education populaire. S’interroger sur « la liberté »,  l’ éducation, « ce qui est juste », clarifier des concepts puis, passer de la parole aux actes en prenant la direction de camps de vacances, fixes ou itinérants. Au boulot ! Effervescence… et affinage.
  • Tous ces cheminements la conduiront vers les sciences humaines, celles de l’éducation, puis l’ Animation Professionnelle et plus tard, la fonction de direction : camps itinérants d’adolescents à l’étranger et en France;  stages d’insertion sociale et professionnelle; création d’un Service Municipal de la Jeunesse et conduite de celui-ci durant 9 ans.
  • Son diplôme : D.E.J.E.P.S* spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle »- Mentions : animation sociale –  développement de projets, territoires et réseaux.
  •  A la quarantaine, rencontre avec un personnage, le clown de théâtre. Quelques saisons et puis… la voilà brûlant les planches par les 2 bouts, engagée dans une compagnie professionnelle de théâtre, écrivant pendant 4 ans chaque semaine (ateliers), et produisant poèmes, autofictions et nouvelles. La dernière sera adaptée pour le théâtre par Charles Gimat et deviendra MONSIEUR TOÑO. Quelques années plus tard, création d’un nouveau solo LE FAUBOURG DES COUPS-DE-TRIQUE, d’après le roman d’Alain Gerber, adapté et mis en scène par Charles Gimat [Cf. « Spectacles »].
  •  Au tout début du sentier, elle aura eu la chance de faire quelques bonnes rencontres, telles celles de Charles GIMAT, Marie José ERESEO et les comédiens de Théâtre Sans Frontière, Nicole GARETTA [Groupe Envers Théâtre], Christian LE BARS [Artefact], Les Faces Perdues [théâtre burlesque], Geneviève TOUZET [Tara Théâtre], François FEHNER [Agit Théâtre], le Bataclown, le Centre du Mouvement et aussi… Peter BROOK et Louis JOUVET.      A tous MERCI.

* [Diplôme d’ Etat de la Jeunesse, de l’ Education Populaire et du Sport, anciennement dénommé DEFA ]